L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément notre société, en bouleversant aussi bien nos modes de travail que notre quotidien. Si elle offre des opportunités majeures dans des domaines comme la santé, l’éducation ou encore l’environnement, elle soulève également de nombreux enjeux éthiques, économiques et sociaux. L’automatisation, la gestion des données personnelles, ou encore le risque de biais algorithmiques sont autant de défis à relever pour garantir un développement responsable et équitable de l’IA.
Le GCSMS ISI vous invite à une journée exceptionnelle de réflexion et d’échange autour d’un sujet qui anime l’actualité : l’intelligence artificielle. Quels impacts, quels usages pour le secteur social et médicosocial ? Peut-on déléguer le travail social à l’IA ?
📅
Mardi 24 juin 2025
🕘
De 9h à 17h
📍
Salle Rabelais – Montpellier
Le programme en bref
🔹 8h30 – Ouverture des portes et accueil des participants
🔹 9h00 – Allocutions d’introduction
🔹 9h15 – L’IA, de quoi parle-t-on ? Comprendre son jargon et son fonctionnement
🔹 9h45 – Elsa Godart – Philosophe : éthique, autonomie, humanité face à l’IA.
« En plein cœur des métamorphoses numériques que nous traversons et dont le rapport au travail ne cesse de pâtir ; il s’agira défendre une « éthique du sujet numérique ». Cette éthique repose sur une défense de nos subjectivités et de nos principes d’humanité. Elle concerne aussi bien notre présent que les générations à venir. L’ériger devient en ce sens une nécessité, car d’elle dépend notre avenir. »
🔹 11h15 – Guillaume Marion – Directeur de Projet « ESMS Numérique » au sein de la DGCS : IA et évaluation, soin, pilotage. Qu’en disent les politiques publiques ?
Présentation de l’exposé : Parent pauvre des secteurs sociaux et médico-sociaux (par rapport au secteur sanitaire), le déploiement du numérique a connu ces dernières années une accélération importante, à travers plusieurs initiatives convergentes : création de la 5e branche donnant à la CNSA les moyens de SI nationaux, le Ségur numérique MS et ses 630 millions d’€. Les « données usagers » sont aujourd’hui dématérialisées, et donc susceptibles d’alimenter de l’IA.L’Etat souhaite accompagner et partager l’émergence de l’IA dans le secteur des politiques de l’autonomie, tout en protégeant les données sensibles (cloud souverain) et veiller à leur interopérabilité (urbanisation des SI). Pour éviter tout décrochage technologique, l’enjeu est de définir des biens communs garantis par l’Etat et des outils nationaux embarquant de l’IA.
🔹 12h30 – Pause déjeuner (temps libre)
🔹 14h15 – Illustrations, outils et retours terrain par des utilisateurs avertis (Equipe du GCSMS ISI)
– Une histoire de prompt ou l’art de parler à l’IA
– Une IA locale, est-ce possible ?
– Un soupçon d’IA dans un DUI
– L’IA Act : décryptage
+ bonus surprise…
🔹 15h00 – Emmanuel Quatrefages – L’intégration des intelligences artificielles dans le secteur social et médico-social en France est une réalité en pleine expansion, offrant des perspectives prometteuses pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables, optimiser la gestion des structures et soutenir les professionnels. Cependant, cette révolution technologique soulève également des défis importants, notamment en matière d’éthique, de protection des données et de formation du personnel. Nous aborderons quelques cas concrets pour commencer à répondre à la question : Comment utiliser les intelligences artificielles dans le secteur du social et du médico-social en France ?
– Un compagnon conversationnel, bureautique et d’optimisation de la gestion (Chat divers…)
– Une aide à la création de contenus visuels (générateurs d’images…)
– Une téléassistante avancée et une prévention intelligente (détections intelligentes…)
– Une communication augmentée (face aux difficultés d’expression, pour les malvoyants…)
– Une plateforme d’orientation (pour aider dans les situations de handicap…)
– Une formation personnalisée (simulateurs de plus en plus précis…)
– Une liste de solutions IA concrètes seront apportées dans cette demi-heure. Les diaporamas projetés seront partagés en fin de session
🔹 15h30 – Raymond Taube – « Le travail social est intrinsèquement basé sur la relation humaine. Si l’IA devait remplacer le travail social, elle condamnerait le travailleur social. Ce serait une faillite intellectuelle, morale, civilisationnelle…Pourtant, la question n’est déjà plus de savoir si on utilisera ou pas l’IA en travail social, mais comment l’utiliser en conservant le contrôle »
🔹 16h30 – Tirage au sort avec l’aide de l’IA, nombreux lots IT à gagner! 🙂
🔹 16h45 – Allocution de clôture
🔹 17h00 – Fin du colloque
Les intervenants

Elsa Godart
Philosophe, psychanalyste, dir. de recherche, conférencière, co-fondatrice de l’Institut de Recherche en Éthique du Sujet Numérique (iresn.fr)
Guillaume Marion
Directeur de projet au pilotage de la réforme de la tarification handicap, et à l’appui de la transformation de l’offre handicap et du numérique dans le médico-social et social.
Raymond Taube
Raymond Taube a fondé l’Institut de Droit Pratique (IDP) en 1997, dispense et organise de formations notamment en secteur social et médicosocial.
Emmanuel Quatrefages
Enseignant, formateur et directeur d’établissements scolaires variés, Emmanuel a choisi de devenir conseiller en solutions numériques pour ses collègues professeurs et dirigeants du monde de l’Education et de la Formation. .Les partenaires Premium
Les partenaires Gold
FAQ

Une matinée pour penser, un après-midi pour expérimenter.